Conservation de la biodiversité, tous concernés!


Par Landry Ninteretse

Qu’est-ce que c’est la biodiversité? Quelle est son importance ? Qu’est-ce qui cause la disparition des espèces, des gênes et des écosystèmes à un rythme sans précédent? Quelles sont les conséquences de cette disparition ? Est-il possible de renverser la tendance ? Qui sont les acteurs de cheval de bataille ? Telles sont entre autres les questions qui reviendront dans les débats partout sur la planète en cette année 2010 que les Nations Unies ont déclaré Année Internationale de la biodiversité en vue de sensibiliser l’opinion publique sur cette richesse sans égal de plus en plus menacée.

La biodiversité désigne la variabilité de la vie sous toutes ses formes, à tous les niveaux et dans toutes les combinaisons possibles. Elle comprend la diversité au sein des espèces, celle entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes. Grâce à la biodiversité, l’humanité reçoit ses besoins de base comme la nourriture, l’eau, les médicaments, certaines sources d’énergie ect. La biodiversité fournit d’autres services d’une valeur inestimable et sans lesquelles la vie serait quasiment impossible. On peut citer la régulation du climat et de l’équilibre écologique, la purification de l’eau, la pollinisation et la dispersion des semences sans oublier les services dits « culturels »comme le tourisme, l’éducation et les croyances.

En dépit de cette extrême importance de la biodiversité, la triste réalité est qu’elle se raréfie à un rythme sans précédent. Alors que ce rythme était d’une espèce tous les 21 mois il y a 200 millions d’années, les Nations Unies estiment qu’actuellement une espèce disparaît tous les quarts d’heure. Concrètement, la cause principale de cette extinction massive de la biodiversité réside dans la croissance de la population humaine avec l’expansion économique et technologique qui s’en est suivie. L’explosion démographique est à l’origine de nombreuses causes secondaires telles que la destruction, l’altération et la fragmentation des écosystèmes, la surexploitation par la chasse et la pêche, l’introduction d’espèces exotiques, les changements climatiques et le trafic international au bénéfice d’amateurs individuels.

Même s’il est difficile de prévoir avec exactitude toutes les conséquences liées à la perte de la biodiversité, ce qui est certain est que la capacité de la Terre de fournir à l’humanité les services décrits ci-haut sera gravement compromise, la qualité de la vie sur les plans sanitaire, alimentaire et social s’en trouvant dès lors affectée.

Que faire face à ce danger ? Plusieurs actions peuvent être initiées à différents niveaux pour prévenir ce que certains décrivent comme la 6ème crise d’extinction. Tout d’abord, la question de la biodiversité doit quitter les sphères scientifiques et institutionnelles pour être vulgarisée au sein de l’opinion. Car jusqu’à présent, les populations à la base restent très peu informées en matière de conservation de la biodiversité et par conséquent continuent d’exercer des pratiques souvent nuisibles à l’environnement en général et à la biodiversité en particulier.

Dans plusieurs pays, des lois protégeant l’environnement ont été adoptées mais se heurtent à une mise en application problématique. Informer, sensibiliser et associer les communautés locales dans la conservation de la biodiversité se révèle être l’un des axes d’intervention efficace pour agir à la base. De telles initiatives doivent être soutenues par des activités de promotion économique afin de réduire la dépendance de ces communautés vis-à-vis des ressources naturelles. Dans tous les cas, une ferme volonté politique au niveau des Etats reste un préalable pour la réussite des programmes de conservation de la biodiversité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s