Une honte effacée ?


By Landry Ninteretse

Il y a une semaine, je m’insurgeais contre l’interminable grève qui paralysait l’enseignement public burundais depuis le 8 mars et qualifiait de cette situation de honteuse pour les acteurs concernés. Il semble que ce cri d’alarme a été enfin entendu. Le gouvernement burundais a accepté d’accorder aux enseignants des arriérées de salaire estimées à 19 millions de dollars payables en deux tranches. Mais à quel prix ? Pourquoi aujourd’hui et pas avant? Fallait-il tous ces longs et précieux deux mois de paralysie pour enfin débloquer la somme ? D’où est-elle venue d’un coup? A combien estime-t-on les pertes occasionnées par la grève ? Qui en est responsable ? Quelles sont les conséquences de cette grève sur le calendrier scolaire et la performance de nos élèves ? Les questions sont très nombreuses et révèlent encore une fois que des problèmes de fond subsistent dans le système éducatif burundais et qu’il requiert aujourd’hui plus que jamais une attention plus aigüe.

Comme s’ils revenaient des « vacances », des centaines de milliers d’écoliers et élèves vont reprendre très prochainement le chemin de l’école et se concentrer de nouveau aux cours, devoirs et tests.

Si on peut considérer le règlement du présent cas comme une honte effacée, peut-on s’attendre à voir les trois autres situations décrites précédemment bientôt résolues ? Wait and see…

Advertisements

3 responses to “Une honte effacée ?

  1. c est super ce que vous faites ;il faut que tout le monde se mobilise chaque fois que de besoin pour denoncer ce genre de chose

  2. simbananiye Dieudonné

    tres dure de réparer les dégats causés par cette grève. Il y en a meme ceux impossibles à réparer tel le SIDA ou les grossesses non désirées qui pourraient avoir été occasionnés par ces dures mois d’errance. En tout l’on devrait etre très vigilant dans la gestion d’une communauté humaine et faire tout ce qui est en ses possibilités pour ne pas plus tard endosser les résponsabilités des dégats occasionnés par son inattention.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s