Campagne 350 : Un soutien de taille

landry-ninteretse
Par Landry Ninteretse
Ce n’est pas tous les jours qu’on entend de bonnes nouvelles à propos des négociations sur les changements climatiques. Mais ce mardi 25 août 2009, tous les militants, activistes et défenseurs de l’environnement ont été très ravis d’entendre le Dr Rajendra Pachauri se prononcer en faveur de 350ppm !

Interrogé par l’AFP pour savoir s’il soutient la campagne qui appelle à revenir en dessous de 350ppm de CO2 dans l’atmosphère, il a répondu : « En tant que président du GIEC, je ne peux pas prendre positions parce que nous ne donnons pas de recommandations mais en tant qu’individu je soutiens fermement cet objectif. Ce qui se passe actuellement et ce qui va arriver me convainc que le monde doit se montrer ambitieux et déterminé pour arriver à l’objectif de 350ppm». Vous pouvez lire l’entièreté de l’article en anglais en cliquant sur http://www.mg.co.za/article/2009-08-25-top-un-climate-scientist-backs-ambitious-co2-cuts.

Pour rappel, le Dr Rajendra Pachauri a été nommé à la présidence du GIEC en 2002 et a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore. Quant au chiffre 350, il représente la teneur en CO2 en dessous de laquelle le monde doit revenir en dessous le plus tôt si nous voulons préserver une planète semblable à celle qui a permis la naissance de la civilisation et pour laquelle la vie sur terre est adaptée (actuellement cette teneur en CO2 est de 387).

Ce message de la part d’un des scientifiques les plus respectés est assez clair et constitue un vibrant appel pour tous les dirigeants du monde qui se réuniront en décembre à Copenhague pour adopter un nouveau texte qui remplacera le Protocole de Kyoto. Auront-ils assez de courage pour prendre cette décision historique? Personne ne le sait pour le moment, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils n’auront pas de prétexte de ne pas le faire.

Cette déclaration du Dr Pachauri vient réconforter l’action de tous les activistes du changement climatiques sur toute la planète qui se préparent à la grande journée d’action et de mobilisation prévue le 24 Octobre.

Au Burundi, la campagne 350 a enregistré un nouveau ralliement vendredi le 28 Août. Il s’agit de l’Association pour la protection de l’environnement et le développement de la population au Burundi, APEDP en sigle, une organisation qui compte plus d’une cinquantaine de membres. Ceci porte à cinq le nombre d’organisations qui ont déjà confirmé leur participation à la journée du 24 Octobre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s