Journée Internationale de la Jeunesse: “Prenons en main notre avenir!”

Armand Giramahoro
Armand Giramahoro

La journée internationale de la Jeunesse célébrée en pleine période de vacances est une occasion pour toute la jeunesse de réfléchir sur sa condition, d’analyser son rôle dans la société présente et d’échanger sur les multiples défis auxquels elle fait face.

Au sein de l’Amahoro Youth Club, cette journée nous donne l’occasion de jeter un regard sur notre mission qui est de contribuer à la consolidation de la paix et du développement durable à travers des espaces d’échange. La jeunesse doit prendre conscience de sa situation sociale et économique et de sa participation dans la vie politique nationale. Où sommes-nous? Où allons-nous? Quelle est notre place dans la société? Telles sont quelques questions que chaque jeune devrait se poser aujourd’hui en pensant à son avenir. En effet, le thème retenu pour cette journée est: “ La durabilité: notre défi, notre futur”.

Plus que toute autre personne, les jeunes ont besoin de réfléchir sur la durabilité, concept qui englobe de multiples facettes dont les plus importantes sont l’environnement, la société et l’économie. Il est évident que les pratiques en cours dans les trois domaines ci-haut cités démontrent une non-prise en compte de la durabilité. L’exploitation anarchiques des ressources naturelles et biologiques, une société post-conflit caractérisée par de nombreux défis et une économie en crise qui révèle les limites du capitalisme montrent clairement que la durabilité n’est pas garantie par les politiques en cours.

En tant que jeunes, il nous revient de réfléchir sur les solutions que nous pouvons, avec l’aide des dirigeants, appliquer pour redonner de l’espoir à cette tranche de la population qui représente plus de 65% de la population au Burundi et qui aspire à un meilleur avenir. Ici la participation de la jeunesse dans la prise de décision est fondamentale. Nous devons nous assurer que les décisions prises et qui nous affecterons dans les prochaines décennies tiennent compte de nos vues et opinions et garantissent la satisfaction des droits fondamentaux des jeunes que sont l’accès à l’éducation et aux soins de santé, l’insertion professionnelle, la participation citoyenne, l’épanouissement moral et les loisirs.

En vue de trouver des tentatives de solutions à ces questions, Amahoro Youth Club organise chaque mois des sessions d’échange appelées “study circle”où différents thèmes qui intéressent la jeunesse sont discutés et analysés. Notre souhait est de voir ce cercle de discussion s’élargir et surtout de voir les solutions proposées mises en application. Ce qui nous amène à lancer un appel aux autorités politiques à mettre en place une politique nationale de la jeunesse avec comme objectif global de assurer l’épanouissement des jeunes à tous les niveaux, gage de stabilité et d’avenir pour la nation.

Advertisements

One response to “Journée Internationale de la Jeunesse: “Prenons en main notre avenir!”

  1. Harelimana Jean Bosco

    Bonjour,

    C’est avec plaisir que je vous ecris ce pattit mot pour vous dire que nous partageons la meme vision en tant que jeunes rwandais qui a travaille longtemps sur la DURABILITE comme difis majeur de la jeunesse….Nous pensons beaucoup a la formation de la jeunesse, a l’encadrement reel de la jeunesse….nous avons mis en place un centre des jeunes qui a comme orientation strategique EDUQUER,TRAVAILLER ET ETRE DES BONS CITOYENS……bref, vivre les valeurs positives.

    Bien a vous
    Jean Bosco

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s