Quand la sagesse se met au service de la paix

landry-ninteretse
By Landry Ninteretse

Jeudi 16 Avril, l’Association Remesha en collaboration avec le Centre des Femmes pour la Paix a procédé au lancement d’un livret de proverbes burundais. Fruit d’une collaboration intergénérationnelle – l’œuvre a été réalisée par les membres de Remesha aidées par leurs enfants et petits enfants -, et d’un concours technique et financier du Centre des Femmes pour la Paix et du Programme des Volontaires des Nations Unies au Burundi, ce livret rassemble plusieurs proverbes qui ont jadis contribué à la cohésion de la société burundaise avec l’objectif de transmettre une culture de paix à la jeunesse.

L’Association Remesha regroupe majoritairement des femmes âgées, Hutu et Tutsi, veuves pour la plupart et vivant à Kanyosha qui, après avoir fui la crise de 1993 ont décidé de vivre ensemble et de se soutenir mutuellement pour restaurer la paix au sein de la communauté. Soutenues par différentes organisations de la société civile et leurs enfants, ces femmes ont fait preuve d’une solidarité indéfectible et sont parvenues à reconstruire leurs maisons et à se révéler comme un modèle de cohabitation réussi.

Asso Remesha
Les membres de l’Association Remesha à l’origine du livret sur les proverbes

En tant que membre de l’Amahoro Youth Club, une organisation soucieuse de rétablir les valeurs de solidarité et d’entraide mutuelle, on devrait s’inspirer de ce livret dans notre cause de promouvoir la paix et la réconciliation au sein de la société burundaise. Un des proverbes qui cadre bien avec l’actuelle période qui se retrouve dans ce livret est « Intibagira nitibaba », ce qui veut dire « Celui qui n’oublie pas ne cohabite pas ».

Après quinze ans de déchirements de tout genre, l’heure du dialogue, de la vérité, de la justice et de la réconciliation a sonné. Des dizaines de paroles de sagesse burundaises sont là pour nous le rappeler. Surtout, ne les ignorons pas car elles ont été, pendant des siècles, à la base de la cohésion nationale.

Bravo chères mamans !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s