Communication Non-violente : pas d’amalgame !

Tharcisse Ndayizeye
By Tharcisse Ndayizeye

« Oui, je peux accepter que tu me dises
Ce que j’ai fait ou pas fait
Et je peux accepter tes interprétations
Mais je t’en prie ne mélange pas les deux »

Marshall Rosenberg, le père de la CNV disait cela après avoir observé des comportements « étranges » dans les rapports au sein des couples, des familles, des sociétés ou des communautés diverses de gens.
En effet, quand nous mélangeons l’observation d’un comportement de quelqu’un et le jugement que nous portons sur lui, notre interlocuteur aura tendance à investir son énergie plus dans l’autodéfense et la contre-attaque plutôt que dans une logique bienveillante de compréhension mutuelle.

Ceci dit, il faut reconnaître que la CNV n’exclut pas les observations ou les évaluations. Seulement, elle évite de les mélanger. Séparer les observations des évaluations nous aide également à penser et à parler de façon dynamique plutôt que statique. Souvent, on se crée beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement.
En effet, quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres et ce qu’ils aimeraient de manière empathique, nous pouvons alors goûter pleinement à la magie de la bienveillance pour nous guérir mutuellement et découvrir à quel point il est délectable de se sentir humain. Plutôt que d’enfreindre, opprimer ou exploiter, nous savourerons le plaisir de nous enrichir de nos différences et de partager les merveilles dont nous sommes chacune et chacun dépositaires quelque soit notre couleur de peau, origine, sexe, niveau de vie, traits de caractère, etc.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s