Halte à la pollution de l’eau !

innocent

By Innocent Kwizera

Aucune forme de vie, qu’elle soit animale ou végétale n’est possible en dehors de l’eau. Les besoins en eau sont de plus en plus prégnants à cause de l’augmentation de la population que celle du niveau de vie tandis que les ressources restent les mêmes quand elles ne se raréfient pas.
Le problème de l’eau douce et potable prend de nous jours un aspect de plus en plus préoccupant alors que cette eau est de multiples usages : consommation humaine domestique et collective, consommation industrielle, consommation agricole surtout pour l’irrigation, la pêche, etc.
En principe, l’eau usée pourrait servir plusieurs fois et à plusieurs usages à condition de la purifier car elle se pollue à chaque étape de son usage.
Les causes de la pollution sont multiformes et sont dues essentiellement à l’augmentation incessante et rapide de la population et le degré élevé de l’urbanisation qui en est la conséquence, le développement industriel et agricole car l’eau utilisée dans ces secteurs est rejetée dans des étendues d’eau (rivières, mers, lacs, océans), avec des produits plus ou toxiques à l’état dissous ou en suspension, le rejet des hydrocarbures sur les mers et les océans par les navires pétroliers.
La pollution est essentiellement due à l’activité humaine. Conjuguons nos efforts pour lutter contre pollution, adoptons une politique claire de la gestion intégrée de l’eau et surtout cessons de considérer l’eau comme une ressource inépuisable.

Advertisements

2 responses to “Halte à la pollution de l’eau !

  1. Brovo Innocent!!! et bonne continuation pour nous faire part de tes idées sur la situation de l’environnement et des ressources naturelles en général

    Landry

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s