La part de l’AYC dans la consolidation de la Paix

aristide
By Aristide Uwimana

Nous sommes devant la responsabilité historique d’avoir laissé le tissu social se déchirer par notre égoïsme et notre indifférence.
Nous sommes citoyens d’un monde qui fait la guerre tout en la haïssant car nous savons de par l’expérience que la guerre est injuste et que la violence engendre la violence.
Nous détruisons ce que hier nous avons construit.
Pour consolider la paix et établir une paix durable, l’AYC a décidé de changer de mentalité vis-à-vis d’abord de nous-même, de l’autre, de notre pays et de la conception du pouvoir.
En effet, le pouvoir n’est jamais une propriété individuelle; il implique donc la pluralité et la concertation. En ce qui est de “l’ autre”, on trouve que nous sommes victimes de la globalisation et de la diabolisation. Seules la découverte et la compréhension de l’autre accentue les chances de dialogue et de restauration de la confiance .
Enfin, nous devons refuser d’hypothéquer notre souveraineté nationale en consolider la paix chacun dans son milieu. Ceci est un signe qui démontre notre responsabilité citoyenne.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s